Future plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) de la profession, jefacture.com est la solution de gestion des factures électroniques au service des experts-comptables. Zoom sur 4 avantages notables de jefacture.com.

 

#1. Anticiper l’obligation légale

La facturation devient électronique. C’est ce qu’a introduit la loi de Finances pour 2020, complétée par l’ordonnance du 15 septembre 2021 précisant le calendrier d’application. L’obligation de facturation électronique en émission entre en vigueur à compter du 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises et au 1er janvier 2026 maximum pour les PME et les microentreprises. Il s’agit non seulement de recevoir et d’émettre les factures B2B domestiques au format électronique, mais aussi de transmettre des données de facturation à l’administration fiscale. On parle d’obligations d’e-invoicing et d’e-reporting. D’un point de vue opérationnel, la loi impose l’usage d’une plateforme certifiée – PPF / PDP – dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA.

En utilisant jefacture.com dès maintenant, vos clients se familiariseront avec l’utilisation d’une plateforme en amont de l’obligation. La transition se fera ainsi plus sereinement et ils auront le temps nécessaire pour s’équiper des outils adaptés à leur organisation et à la vôtre.

 

#2. Automatiser les processus et gagner en productivité

La mise en œuvre de la facturation électronique est le premier pas vers l’automatisation plus globale du processus comptable.

jefacture.com est une plateforme pensée par des experts-comptables, pour les experts-comptables. Elle propose déjà un large éventail de services à destination des cabinets et de leurs clients et participe à l’automatisation de nombreuses tâches chronophages. En effet, avec jefacture.com, vos collaborateurs gagnent en productivité grâce à la récupération automatique des factures traitées par vos clients sur la plateforme. Vous pouvez ainsi les réaffecter à des tâches à plus forte valeur ajoutée, ce qui vous permettra de développer l’activité de votre cabinet et de renforcer l’accompagnement aux entreprises. Le tout, en vous concentrant sur des missions de conseil.

Automatiser les processus offre par ailleurs les avantages de la simplicité et de la fiabilité : le risque d’erreur lié aux traitements manuels est réduit. De même que le risque de perte des documents.

 

#3. Diversifier vos missions et offrir de nouveaux outils à vos clients

Depuis la loi PACTE, les experts-comptables sont autorisés à gérer la facturation pour le compte de leurs clients : émettre les factures dans le cadre d’un mandat de facturation, régler les factures dans le cadre d’un mandat de règlement et prendre en charge les relances et le recouvrement. Pour proposer ces services complémentaires, le cabinet doit être équipé d’une solution performante.

La plateforme jefacture.com propose de nombreuses fonctionnalités liées au traitement des factures : création et collecte des factures, reconnaissance automatique des informations de la facture, transformation au format standard Factur-X, scellement avec le cachet de l’Ordre des experts-comptables et archivage légal durant 10 ans. Vos clients peuvent également régler leurs factures directement depuis la solution grâce au module de paiement intégré.

Avec jefacture.com, vous avez une vision en temps réel sur les flux de facturation de vos clients. Grâce à votre accès à leur espace entreprise, vous disposez de l’ensemble des données nécessaires à la gestion de leur facturation.

 

#4. Utiliser une future plateforme de dématérialisation partenaire

Conformément à l’obligation légale, les entreprises françaises ont jusqu’au 1er janvier 2024 pour choisir leur plateforme de réception : le Portail Public de Facturation (PPF) ou une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).

    • Le PPF est la plateforme publique qui concentrera les factures et les données de facturation pour l’administration fiscale. L’entreprise qui choisira le PPF pourra y saisir, déposer, transmettre et recevoir ses factures au format électronique.
    • Une PDP devra être immatriculée auprès de l’administration fiscale. Les PDP – à l’instar du PPF – seront habilitées à transmettre directement les factures électroniques à leurs destinataires et à envoyer les données de facturation à l’administration fiscale.

En l’absence de choix entre PPF et PDP, l’entreprise sera rattachée par défaut au PPF. Or privilégier une PDP offre des avantages notables. Tout d’abord parce qu’en comparaison avec le PPF, la PDP est enrichie de fonctionnalités complémentaires au service de l’entreprise et du cabinet d’expertise comptable. Second point de différenciation majeur, le PPF ne permettra pas aux experts-comptables d’accéder en direct aux factures de leurs clients, ils devront continuer de leur transmettre en parallèle.

Avec jefacture.com, l’expert-comptable accède à l’espace entreprise de ses clients, pour récupérer automatiquement leurs factures et garder une vision à 360° sur leurs flux : il reste ainsi au cœur des flux de facturation.

 

Vous l’aurez compris : recourir à jefacture.com permet d’anticiper le sujet de l’obligation de facturation électronique, en familiarisant dès maintenant vos clients au fonctionnement d’une future PDP. Au-delà de cet avantage, jefacture.com constitue un excellent levier de productivité pour votre cabinet d’expertise-comptable. Diminution des coûts et des tâches administratives, meilleure gestion des factures et de leur règlement, optimisation du pilotage de la trésorerie, fluidification des échanges clients… l’utilisation de jefacture.com bénéficie à votre cabinet et à vos clients ! N’attendez plus, contactez-nous !