L’obligation de facture électronique a fait émerger de nouveaux acteurs dans l’écosystème de facturation des entreprises. En effet, à compter du 1er juillet 2024, toutes les factures devront transiter soit par le Portail Public de Facturation (PPF), qui jouera à la fois le rôle de plateforme d’échange des factures et celui de centralisateur de flux, soit par une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Dans ce nouvel écosystème, les cabinets d’expertise comptable auront tout intérêt à choisir une PDP comme plateforme de référence, tant pour leurs propres factures que pour celles de leurs clients. Ce choix leur permettra entre autres de rester au cœur des flux de facturation des entreprises. Mais comment bien choisir sa PDP ? Nous avons répertorié 5 questions clés à poser préalablement avant de faire votre choix.

 

Question relative à la conformité

1. La plateforme est-elle bien immatriculée comme une PDP ?

A partir de septembre 2023, les plateformes pourront déposer des dossiers de candidature pour s’immatriculer auprès de la DGFiP. Pour ce faire, elles devront démontrer leurs capacités à accomplir les fonctionnalités attendues d’une PDP et apporter toutes les garanties nécessaires pour y parvenir. Dans les 12 mois qui suivront le dépôt de dossier, les futures PDP se feront auditer par des tiers indépendants qui s’assureront qu’elles répondent aux exigences de certification ISO 27001 et SecNumCloud, entre autres.

Conformément à l’article 290 B du code général des impôts, l’administration fiscale délivrera à la PDP un numéro d’immatriculation valable pour une durée de 3 ans renouvelable. Le décret n°2022-1299 du 07 octobre 2022 précise les conditions et les modalités de délivrance.

A l’heure actuelle, il est encore impossible pour les éditeurs de plateformes de factures électroniques de se définir comme PDP. A noter néanmoins que jefacture.com a déjà annoncé sa volonté de devenir la PDP et a commencé les travaux nécessaires pour être conforme aux exigences techniques.

 

Questions relatives aux fonctionnalités

2. Quels sont les services additionnels proposés par la PDP ?

Avant de comparer les fonctionnalités des PDP entre elles, il convient d’abord de faire la différence entre une PDP et le PPF. Une entreprise qui choisira le PPF profitera certes de la gratuité du service mais d’un nombre de fonctionnalités minimal. Au contraire, une PDP pourra proposer des fonctionnalités à forte valeur ajoutée en complément du service minimum.

Par exemple, la plateforme jefacture.com propose déjà des services complémentaires tels que le règlement des factures d’achat directement depuis la plateforme, un tableau de bord permettant de visualiser les prochaines échéances, le scellement des factures, un accès privilégié pour les experts-comptables aux dossiers de leurs clients… Autant de fonctionnalités qui feront gagner un temps précieux à l’entreprise, ainsi qu’à son expert-comptable.

3. Est-ce que la PDP sélectionnée simplifie le quotidien du cabinet ?

Un autre point à ne pas négliger est la simplicité d’utilisation de la plateforme par les collaborateurs du cabinet. Cette dernière ne doit en aucun alourdir la gestion quotidienne et offrir toute la richesse nécessaires répondant aux besoins du cabinet.

La plateforme jefacture.com, pensée par et pour la profession, place les experts-comptables au cœur des flux de facturation de leurs clients et par conséquent, évite le risque de désintermédiation pouvant intervenir en cas du choix du PPF par les entreprises. En effet, les cabinets bénéficient d’un accès aux dossiers de leurs clients, ce qui leur permet d’avoir une vision en temps réel de leurs flux et de récupérer automatiquement leurs factures en comptabilité. Si une entreprise choisit de passer par le PPF, elle devra soit partager ses accès avec son expert-comptable pour qu’il récupère ses factures, soit les lui transmettre par un autre moyen. Dans les deux cas, le fonctionnement ne sera pas le plus optimal.

 

Questions relatives à la mise en œuvre 

4. Est-ce que cette PDP est compatible avec les solutions déjà en place au sein de mon cabinet ?

De nombreux logiciels et applications sont déjà en place et utilisés quotidiennement au sein des cabinets. Avec l’arrivée de la facture électronique et des plateformes dédiées, le cabinet doit repenser toute son organisation pour interfacer de façon optimale les outils existants avec la PDP sélectionnée. En effet, les fonctionnalités proposées par la plateforme de facture électronique feront peut-être doublon avec l’un ou plusieurs outils déjà en place. Dans ce cas de figure, ils pourront potentiellement être remplacés ou complétés par la plateforme.

A noter que jefacture.com est déjà interconnecté avec un certain nombre d’outils (EBP, RCA, MyCompanyFiles, Welyb, RCA, iDocus, Effiz, Dext, MyUnisoft, ACD, Inqom…) et continuera à développer ses partenariats pour proposer des intégrations adaptées aux habitudes de travail des collaborateurs des cabinets d’expertise comptable mais également de leurs clients entreprises.

 

5. Quels sont les coûts afférents au déploiement de cette PDP ?

Pour répondre à cette question, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres : coût de la plateforme, nécessité de former des équipes, les charges liées à l’intégration…

Le prix de la plateforme variera en fonction de la richesse fonctionnelle et des services offerts par la PDP sélectionnée. L’autre point à prendre en compte est la nécessité de former les collaborateurs à la facturation électronique et à l’utilisation de l’outil. Si vos collaborateurs ne sont pas à l’aise à l’utilisation de nouveaux outils, le risque de mettre plus de moyens et d’énergie dans la formation et la sensibilisation des équipes est grand. Il est donc primordial de faire le choix d’une plateforme qui propose un accompagnement suffisamment dimensionné aux besoins de votre cabinet : formation (webinaires, tutoriels vidéo), assistance dédiée, supports en ligne (guides, articles…).

jefacture.com offre un accès gratuit pour la gestion des factures des cabinets d’expertise comptable. Pour les clients du cabinet, les différents modes de facturation existent (à la consommation ou sous forme d’abonnement mensuel).

 

Il n’est pas trop tôt pour s’intéresser au choix de votre future plateforme qu’il s’agisse du PPF ou d’une PDP. La facture électronique est un sujet complexe qui suppose que votre cabinet soit bien préparé afin de répondre aux questions de vos collaborateurs mais également de vos clients. En effet, ces derniers vont avoir besoin que vous les guidiez vers l’option la plus efficace. Choisir une plateforme comme jefacture.com, c’est anticiper la réforme en familiarisant dès à présent vos clients avec le fonctionnement d’une future PDP. Il s’agit également d’une opportunité pour les cabinets de proposer de nouvelles missions. Avec un large panel de fonctionnalités, jefacture.com accompagne les experts-comptables vers la facturation électronique et l’automatisation de nombreuses tâches chronophages. Vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme ? Contactez-nous !