Le format Factur-X

Un document Factur-X est en même temps une facture lisible sous format PDF, contenant toutes les informations utiles à son traitement, notamment en cas d’écart de rapprochement avec les commandes ou les réceptions, et des données de facture présentées sous forme de fichier structuré, complet ou pas, permettant aux systèmes d’information de procéder à une intégration et un rapprochement automatisé.

L’objectif premier de Factur-X est de permettre aux fournisseurs, émetteurs de factures de créer des factures à valeur ajoutée, contenant un maximum d’informations sous forme structurée, suivant leur capacité à les produire sous cette forme, et de laisser les clients destinataires libres d’utiliser ou pas les données et / ou la présentation lisible, en fonction de leurs besoins et de leur maturité en matière d’automatisation de traitement.

 

Le 24 mars 2020, FNFE-MPE et le FERD publient une version commune strictement identique de Factur-X 1.0 et ZUGFeRD 2.1.

L’AIFE a intégré Factur-X comme format de facture mixte disponible sur Chorus Pro depuis mai 2018.

La version finale de Factur-x a été publiée le 31 décembre 2017. Une version anglaise a été publiée fin juillet 2018, suivie d’une version 1.0.3 en octobre 2018, intégrant quelques corrections et une première version de liste de codes.