Partenaires de confiance, les experts-comptables sont aux premières loges pour accompagner leurs clients dans la digitalisation de leurs entreprises et notamment dans le sujet phare de ces prochaines années : la mise en place de la facture électronique. Effective à partir du 1er juillet 2024, l’obligation de la facture électronique sera un véritable bouleversement pour certains de vos clients encore peu digitalisés. Agissant au cœur des flux de facturation, vous êtes à même de guider les entreprises dans le choix des solutions les plus adaptées à leur organisation. Cependant, pour pouvoir accompagner au mieux vos clients dans cette transition, il faut que votre cabinet ait lui-même passé le cap de la dématérialisation. Experts-comptables, êtes-vous prêts pour la généralisation de la facture électronique ?
Facture électronique : préparer son cabinet à cette transition numérique
Un enjeu d’image face à vos clients
Si le calendrier de déploiement initialement prévu a été reporté, c’est aussi en partie pour laisser plus de temps aux TPE/PME pour s’adapter aux changements à venir. Temps nécessaire surtout pour les entreprises qui gèrent encore des factures (de vente et d’achat) au format papier. L’expert-comptable a évidemment un rôle de conseiller privilégié à jouer en les accompagnant dès maintenant dans cette nouvelle étape.
Pour d’autres entreprises, la transition numérique a déjà commencé depuis longtemps. C’est un avantage indéniable pour vous car ils sont déjà très certainement convaincus des bénéfices de la dématérialisation. Cependant, il est nécessaire de vous assurer qu’ils utilisent des solutions de gestion des factures dont les fonctionnalités permettent un travail collaboratif et simplifient les échanges entre les entreprises et leur expert-comptable. Aider à choisir une plateforme (PPF ou PDP) à vos clients permet d’anticiper ce risque et montre que vous maitrisez le sujet.
Dans ces deux cas de figure, les cabinets ont tout intérêt à se saisir rapidement du sujet de la facture électronique pour prendre pleinement leur rôle d’expert conseil.
Les bonnes pratiques à adopter au sein du cabinet
En attendant que l’obligation entre en vigueur, les cabinets d’expertise comptable doivent d’ores et déjà préparer le terrain en :
-
- Discutant avec les collaborateurs du cabinet pour les préparer au changement à venir et les rassurer sur l’avenir de leur métier et leurs missions ce qui permettra d’emporter l’adhésion du plus grand nombre. L’objectif : mettre en avant les atouts de cette obligation réglementaire, dont celui du renforcement de la relation client grâce à la suppression des tâches à faible valeur ajoutée.
- Formant les collaborateurs : ECMA s’est déjà mis en ordre de marche en proposant des webinaires hebdomadaires de découverte de jefacture.com, future plateforme de la profession ainsi qu’en participant à de nombreux évènements (Assemblées générales, journées du numérique, etc) pour sensibiliser les cabinets aux enjeux de la facture électronique.
- Mettant en place un référent digital : qu’il soit expert-comptable ou collaborateur, il aura pour mission de tester, déployer et former aux outils les équipes du cabinet et les clients.
- S’équipant d’un outil adapté : face à la multitude d’acteurs, il est préférable d’orienter son choix vers un prestataire qui œuvre dans l’intérêt de la profession. C’est le cas jefacture.com, plateforme ayant vocation à devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). La solution est pensée par et pour des experts-comptables, fonctionnant comme un guichet unique pour les factures d’achat et de vente de leurs clients.
Quelles solutions choisir pour son cabinet d’expertise comptable ?
PPF, PDP, OD, à chacun son fonctionnement
PPF : Portail Public de Facturation
Le Portail Public de Facturation est la plateforme étatique offrant des services d’échange de factures en B2B. Elle s’inspirera probablement du portail Chorus Pro, solution déployée pour répondre à l’obligation de la généralisation de la facturation électronique à destination du secteur public. Les entreprises pourront y saisir, déposer, transmettre et recevoir leurs factures. Le PPF centralisera également les factures et les données de facturation pour les transmettre à l’administration fiscale. Il aura également pour rôle de gérer l’annuaire qui référencera la plateforme (PPF ou PDP) choisie par les entreprises concernées par la réforme.
PDP : Plateformes de Dématérialisation Partenaires
Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires sont des plateformes privées immatriculées par l’administration fiscale pour une durée de 3 ans renouvelable. Les PDP seront en mesure d’assurer les fonctionnalités minimales prévues par la réforme mais pourront également intégrer des services complémentaires à forte valeur ajoutée pour les entreprises. Par exemple, elles pourront proposer le règlement des factures directement depuis la plateforme ou offrir un accès dédié aux factures de leurs clients pour l’expert-comptable.
OD : Opérateurs de Dématérialisation
L’obligation de facture électronique n’interdit pas le recours aux Opérateurs de Dématérialisation non immatriculés (éditeurs de logiciels d’ERP, de CRM, de pré-comptabilité…). Elle précise en revanche que ces derniers devront obligatoirement transmettre les factures via les plateformes reconnues (PPF ou PDP) et qu’ils ne pourront ni transmettre les factures électroniques directement aux plateformes destinataires, ni extraire les données pour l’administration fiscale.
Le choix du PPF ou d’une PDP est libre et devra se faire au regard des besoins du cabinet d’expertise comptable et de ses clients. Néanmoins, vous et vos clients devez faire ce choix en ayant en tête le calendrier de déploiement suivant :
-
- Au 1er juillet 2024 : généralisation de la facture électronique en réception pour l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA et opérant en B2B ; obligation d’émission de factures au format électronique pour les grandes entreprises. Il faudra donc impérativement avoir fait le choix d’une plateforme pour recevoir vos factures avant cette date.
- Au 1er janvier 2025 : obligation de facturation électronique en émission étendue aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).
- Au 1er janvier 2026 : obligation de facturation électronique en émission généralisée, applicable aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME) et aux microentreprises.
PDP, la solution privilégiée des cabinets
Nombreux sont les outils digitaux qui aujourd’hui proposent des solutions pour digitaliser les flux des entreprises mais qui pourraient, demain, tendre à disparaître ou à se réinventer avec la généralisation de la facturation électronique. Le risque pour les experts-comptables porte sur la désintermédiation qu’engendrerait l’arrivée de nouveaux acteurs prêts à s’emparer de ce marché. En perdant la vision sur les factures de vos clients, vous perdriez alors votre place au cœur de leurs flux de facturation.
Choisir une PDP comme jefacture.com, c’est anticiper l’obligation de facture électronique en familiarisant dès maintenant vos clients avec le fonctionnement d’une future plateforme. Il s’agit également d’une opportunité pour les cabinets de proposer de nouvelles prestations et de remettre la relation client au cœur des préoccupations du cabinet. jefacture.com propose un large éventail de fonctionnalités à destination des cabinets et de leurs clients et participe à l’automatisation de nombreuses tâches chronophages. Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de gestion des factures électroniques ? Contactez-nous !