Dès le 1er janvier 2024, l’obligation de facture électronique entrera en vigueur en réception, pour toutes les entreprises opérant en B2B. A compter de cette date, les entreprises devront obligatoirement passer par une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou par le Portail Public de Facturation (PPF) pour transmettre et recevoir leurs factures. En tant qu’expert-comptable, vous avez un rôle important à jouer dans cette transition. Pourquoi anticiper l’obligation de la facture électronique et s’y préparer dès maintenant ? Eclairage.
Obligation de facture électronique : ce qui va changer en 2024 ?
La mise en œuvre de l’obligation de facturation électronique sera progressive en fonction de la taille de l’entreprise :
-
- Au 1er juillet 2024, toutes les entreprises opérant en B2B devront être en mesure de recevoir leurs factures au format électronique.
- Entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2026, toutes les entreprises opérant en B2B devront émettre leurs factures au format électronique. Le calendrier de déploiement dépendra de la taille des entreprises. Grandes entreprises : 1er juillet 2024, ETI : 1er janvier 2025, TPE / PME : 1er janvier 2026.
A partir de ces dates, les factures ne pourront plus être échangées par email ou au format papier. Pour se conformer à cette obligation légale, l’entreprise devra impérativement passer par une plateforme dédiée : le PPF ou une PDP.
A défaut de choix, l’entreprise sera automatiquement inscrite sur le PPF. Or le PPF n’offre pas un fonctionnement optimal pour les experts-comptables et leurs clients.
Pourquoi faire le choix d’une PDP ?
Le PPF est le portail public mis à disposition des entreprises gratuitement et qui leur permet de saisir, déposer, transmettre et recevoir leurs factures conformément à l’obligation légale. Malgré ses avantages, le PPF a ses limites : le portail ne propose pas d’accès dédié aux experts-comptables pour récupérer les factures de leurs clients. En effet, vos clients qui seront inscrits sur le PPF devront continuer de vous transmettre manuellement leurs factures. Pour le client, c’est une charge de travail supplémentaire et pour vous, un risque accru de désintermédiation.
C’est pourquoi, en tant qu’expert-comptable, vous avez tout intérêt à orienter vos clients vers une PDP. En plus des fonctionnalités obligatoires pour se conformer à l’obligation de facturation électronique, ces plateformes privées pourront proposer des services enrichis tels qu’un accès dédié aux experts-comptables ou un service de paiement des factures.
Pourquoi il est important de se saisir du sujet dès maintenant ?
Attendre le dernier moment, c’est prendre le risque de voir tous vos clients se préoccuper du sujet en même temps et dans l’urgence. Il est donc important d’échanger avec eux en amont pour :
-
- Prendre le temps de leur expliquer en quoi consiste l’obligation de facturation électronique et comment elle va les impacter concrètement. A compter de la date de l’entrée en vigueur de l’obligation, une facture transmise au mauvais format ne sera plus acceptée : l’entreprise retardera alors ses encaissements.
- Comparer les plateformes (le PPF et les différentes PDP) et insister sur l’importance de choisir celle qui couvre le mieux leurs besoins et qui simplifie les échanges entre leur entreprise et votre cabinet. Avec une PDP telle que jefacture.com, votre client s’assure que vous récupérez immédiatement et automatiquement ses factures. Ce mode de fonctionnement représente également un gain de temps pour le client qui n’a plus besoin de vous renvoyer les documents nécessaires à la tenue de sa comptabilité.
- Evaluer l’impact de cette obligation sur le fonctionnement actuel de leur entreprise et les conseiller pour une mise en place optimale. En fonction des contraintes liées à l’activité de l’entreprise, les outils de production utilisés et les méthodes de travail, l’impact de la mise en œuvre de la facture électronique ne sera pas le même d’une entreprise à une autre. Il est opportun d’analyser les avantages et les éventuels freins au préalable pour réussir le déploiement rapide la facture électronique.
De manière générale, anticiper l’obligation de facture électronique est l’occasion pour votre cabinet de repenser ses processus internes pour tirer parti de l’automatisation.
jefacture.com, la future PDP qui vous permet d’anticiper l’obligation de facture électronique
Pour accompagner les entreprises dans la dématérialisation des factures, ECMA a lancé, dès 2020, jefacture.com : une plateforme de gestion des factures électroniques conçue par et pour les experts-comptables et leurs clients.
Avec l’ambition de devenir une PDP, jefacture.com offre déjà de nombreuses fonctionnalités : création et collecte des factures, OCR et vidéocodage, distribution et règlement des factures, transformation des factures au format Factur-X, scellement, intégration comptable, archivage… La plateforme supprime ainsi les tâches fastidieuses relatives à la saisie notamment, pour vous faire gagner un temps considérable. Pour une mise en œuvre simple et rapide, jefacture.com propose une interface fluide et intuitive.
Avec une PDP telle que jefacture.com, l’expert-comptable aura accès à l’espace entreprise de son client, et sera ainsi en mesure de récupérer automatiquement toutes ses factures traitées depuis la plateforme.
De nombreuses opportunités pour votre cabinet d’expertise comptable
Avec jefacture.com, vous gagnez du temps : la plateforme automatise la récupération des factures et centralise les flux de facturation, vos données sont exportées et intégrées directement dans votre solution de production comptable. En parallèle, vous gagnez en productivité : ce qui constitue une véritable opportunité de diversifier vos missions. Déchargés de leurs tâches de saisie, vos collaborateurs peuvent se concentrer sur l’accompagnement des entreprises et le conseil client.