Vous avez reçu une facture électronique de la part de jefacture.com et vous souhaitez vérifier la validité du certificat utilisé pour le scellement de cette dernière. Voici comment effectuer cette opération.

 

Adobe Acrobat Reader

La vérification du certificat utilisé pour le scellement de la facture ne peut se faire via un navigateur web. Même si les navigateurs actuels sont capables d’afficher le contenu des fichiers PDF, ils ne permettent pas encore d’afficher les informations détaillées des certificats utilisés pour le scellement ou la signature électronique. Il est donc nécessaire d’utiliser un logiciel spécialisé dans la lecture des fichiers PDF. Dans notre exemple, nous vous proposons d’utiliser le lecteur PDF Adobe Acrobat Reader DC. Ce dernier est téléchargeable gratuitement ici.

 

Bandeau de signature

A l’ouverture du fichier avec le logiciel Acrobate Reader, un bandeau apparait en haut de la facture. Celui met en avant l’état du certificat utilisé pour le scellement de la facture et précise que le certificat a été émis au nom de l’Ordre des experts-comptables par notre partenaire Universign.

 

Panneau de signature

Pour aller plus loin, il est possible de vérifier les informations détaillées du certificat. Pour cela, cliquez sur l’icone en forme de stylo plume pour ouvrir le panneau de signature.

 

Détail du certificat

Afin d’accéder aux détails du certificat, étendez successivement l’élément chapeau de la zone puis l’élément « Détails de la signature ». Enfin, cliquez sur l’élément « Détails du certificat ».

 

Résumé du certificat

Les éléments mis en évidence indiquent successivement :

  • Que le certificat a été émis au nom de l’Ordre des experts-comptables
  • Que ce certificat a été émis par notre partenaire Universign
  • Que la chaine de certificat (l’autorité de certification ayant produit le certificat ainsi que ses éventuelles autorités parentes) est actuellement valide
  • Que le certificat au moment du scellement était valide et non révoqué

 

Révocation du certificat

Enfin, en cliquant sur l’onglet ‘Révocation », vous pouvez vérifier que ce certificat n’a pas été révoqué.